Que vous ayez grandi dans les années 1980 ou que vous soyez un adepte des anciennes séries, vous avez certainement des souvenirs de la fameuse série K2000, qui a connu un grand succès sur les écrans de télévision. Et pour cause, au-delà de ses scénarios originaux pour l’époque, le programme fait partie de ceux qui ont laissé une trace indélébile dans le paysage audiovisuel.
Aujourd’hui encore, il arrive fréquemment que les différents épisodes fassent l’objet de rediffusions, et la série a même été reproduite à plusieurs occasions. Au centre de l’intérêt, une voiture futuriste nommée KITT, qui présentait déjà des gadgets étonnants, alors qu’internet n’avait pas fait son entrée dans nos vies.
Le succès de K2000
C’est en 1982 que les premiers téléspectateurs voient apparaître le visage de Michael Knight, un justicier nouvelle génération à l’identité gardée secrète, et dont la mission est tout simplement de lutter contre le crime. Jusque-là, on ne peut pas dire que la série joue sur l’originalité, mais c’est sans compter sur le talent de David Hasselhoff, qui porte à merveille le costume de héros.
Outre les scénarios qui s’enchaînent dans l’action et la résolution d’affaires, la série est également marquée par un personnage bien différent, puisqu’il s’agit en réalité d’une voiture. Nommé KITT (pour Knight Industries Two Thousands), ce petit bijou va rapidement devenir l’acolyte du personnage principal, grâce à une série de gadgets impressionnants.
Doté de la parole et d’une pensée propre, le tout transmis par un système électronique, KITT accompagne Knight dans tous ses déplacements et est même capable de se piloter seul. La voiture est notamment équipée d’un tableau de bord gigantesque, digne d’un avion de ligne, que seul Hasselhoff est en mesure de contrôler.
Diffusée à grande échelle à travers le monde (dès 1986 en France), la série devenue iconique comptera pourtant seulement 4 saisons. La voiture emblématique, quant à elle, continue de susciter l’envie et la curiosité, même plusieurs décennies après l’arrêt du programme.
La voiture dans K2000
Mais quel est donc ce véhicule qui attire tant de convoitises ? Il faut dire qu’avec tous ces gadgets et les prémices de l’intelligence artificielle, elle a de quoi intéresser les fans. Il faut savoir que le modèle qui a inspiré KITT existait véritablement. Il a simplement été modifié, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de répondre aux besoins de la série.
C’est la marque Pontiac qui a eu l’honneur de prêter ce modèle à la production. Le modèle Firebird Trans Am a été choisi pour figurer au casting de K2000. Produite dès 1982, année de sortie de la série, cette voiture a rapidement connu un grand succès commercial du fait de cette publicité plutôt bienvenue.
Avec son allure sportive et sa forme aérodynamique, elle a incontestablement marqué son époque, et fait aujourd’hui partie des objets les plus recherchés. De nombreuses répliques, roulantes ou non, ont été éditées. Et même si elles n’ont pas les mêmes capacités que le fameux KITT, elles ont au moins le mérite d’apporter une certaine fierté à leurs propriétaires.